Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Elevage du Bourgnon

Présentation de l'exploitation ou j'ai effectué mon stage en 2nde pro.Description de mes projets professionnels.

Les facteurs de production sont de ressources matérielles (bâtiments, équipements) ou non matérielles utilisés dans le cycle de production.

Il y en a 5 que je vous décrirai dans plusieurs articles :

Main d’œuvre

  • Foncier
  • Bâtiments
  • Matériel
  • Cheptel

Pour ce nouvel article,je vais vous décrire un des facteurs de production de l’exploitation : la main d’œuvre :

La main d’œuvre ce sont les personnes qui travaillent directement sur l’exploitation

L'unité de travail humain (UTH) est l'unité de mesure de la quantité de travail humain fourni sur chaque exploitation agricole.

On quantifie donc les UTH de la manière suivante :

Lorsqu’une une personne travaille à plein temps sur l’exploitation on dit qu’elle compte pour 1 UTH

Mais en revanche si cette même personne ne travaille qu’à mi-temps sur la ferme, elle ne comptera que pour 0,5 UTH.

Sur cette exploitation, il n’y a qu’une seule personne qui y travaille.

Je vais aussi vous parler de mes horaires de travail pour une journée type :

Le matin, le réveil était à 5h30 du matin, pour commencer la première traite aux alentours de 6h00, qui se terminait vers 7h30.

Ensuite nous allions petit-déjeuner revenions vers 9h00 à la ferme, ou nous y restions jusqu’aux alentours de 12h30.

De 12h30 jusqu’à 14h, nous prenions une pause pour recommencer à travailler, puis nous commencions la deuxième traite a environ 17h30 pendant 1h30.

La journée se finissait vers 20h.

Fin de cet article et suite des facteurs de production dans le prochain article.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article