Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Elevage du Bourgnon

Elevage du Bourgnon

Présentation de l'exploitation ou j'ai effectué mon stage en 2nde pro.Description de mes projets professionnels.

La race Limousine

Bonjour tout le monde, et bienvenue à tous pour un nouvel article.

Cette année en Première Bac Pro nous étudions la vache allaitante (vache à viande car allaitante signifie qui allaite son veau) en zootechnie spéciale (matière ou on étudie tout ce qui est relatif à l’animal pour obtenir un bon produit).

Ensuite nous sommes partis en stage dans des exploitations ayant un troupeau de vaches allaitantes, je suis donc parti en stage dans le petit village d’Olloix sur une exploitation possédant un troupeau de vaches allaitantes de race Limousine d'environ 40 mères

©http://blog.lefigaro.fr/agriculture/2011/09/les-vaches-francaises-sexporte.html

©http://blog.lefigaro.fr/agriculture/2011/09/les-vaches-francaises-sexporte.html

Je vais donc vous en parler dans ce nouvel article.

 

Comme son nom l’indique la vache limousine  est originaire de la région Limousin, elle est remarquée notamment au 17e siècle pour la puissance de ses animaux de traits.

Au cours du 19e, des éleveurs essayèrent donc de croiser de croiser la Limousine ce qui mena a des résultats non satisfaisants et cela les persuada que la sélection était une bonne maniére d’améliorer la race.

 

Le Herd-book (ou livre généalogique en anglais) Limousin est donc crée en 1886 , cette race sera donc la seconde race à posséder son livre généalogique  après la race Charolaise (herd-book crée en 1864)

Deux après son existence le livre va compter près de 500 animaux inscrits. Depuis 1893, pour  récompenser les meilleurs animaux de la race un concours est organisé chaque année.

 

 Suite à la première guerre mondiale le Herd-book Limousin renait en 1920 et c’est en 1924 que le livre généalogique sera fermé, il compte 999 taureaux et 7 300 vaches inscrites. Depuis ce jour le Concours spécial n’est ouvert qu’aux animaux de la race

Commencé dans les années 1930 le déclin de la race limousine continue jusque dans les années 1960,  ce sera donc par  dynamisme du herd-book, va devenir l’un des outils importants de la renaissance et de l’expansion de la race Limousine en France et dans le Monde.

©http://www.limousine.org/

©http://www.limousine.org/

A l’heure actuelle le Herd-Book Limousin rassemble aujourd’hui en France plus de 1.750 éleveurs adhérents,  qui élèvent plus de 63.000 mères-vaches.

C’est une vache rustique, se distinguant avec sa robe uniforme de couleur froment vif à rouge pâle avec des auréoles plus claires autour des yeux et du mufle.

Dans la race la vache mesure 135 cm au garrot pour 750 kg et le taureau 145 cm pour 1 100 kg

 

C’est donc cette vache que j’ai choisi de vous présenter car malgré la réputation qu’elle a d’être quelque peu sauvage j’apprécie cette race car

Elle possède des avantages, comme le  fait que pendant les vêlages (naissance du veau), elle n’a presque pas besoin d’assistance, mais aussi que dans la carcasse il n’y a pas beaucoup d’os ce qui fait que le pourcentage de viande dans la carcasse ou rendement atteint presque 70 % (chiffre obtenus sur mon lieu de stage).

Sa viande possède aussi de nombreux labels comme le Label Rouge ou encore le Label Blason prestige ce qui fait que la commercialisation de la viande limousine  est plutôt facile.

©http://www.liberation.fr/france/2016/03/24/un-cas-de-vache-folle-confirme-dans-les-ardennes_1441677

©http://www.liberation.fr/france/2016/03/24/un-cas-de-vache-folle-confirme-dans-les-ardennes_1441677

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article